Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités
Evènements
Prix Sade 2019
17/09/2019

 

Le jury du Prix Sade s’est réuni ce samedi 14 septembre 2019 pour choisir les finalistes et les lauréats. Le Prix Sade 2019 a été attribué à la majorité à deux romans, parmi eux : Métaphysique de la viande de Christophe Siébert (Au Diable Vauvert).


 

 

                                       

 

 


Publié en mars, Métaphysique de la viande réunit deux récits: Nuit noire et Paranoïa. Le premier retrace l'histoire d'un tueur en série, de son enfance à sa mort. Le second est celui d'une fin du monde dans lequel les personnages pensent découvrir un complot. Soit successivement la genèse et les fantasmes d’un tueur en série, et un polar de gare "nerveux et violent, entre récit de fin du monde et délire complotiste" influencé par Lovecraft ou Manchette.

 

Le roman transgressif ne contourne aucun fantasme et refuse le glamour lié au Mal absolu. L'écrivain décrit un tueur en série sans gloire, dangereux, et même stupide et une fin du monde qui fait perdre la raison aux personnage. Cette décérébration conduit à l'exploration horrifique de la partie la plus animale, instinctive de l'individu: les corps comme les tabous, et toutes ces sensations extrêmes très perturbantes, défiant la censure et les interdits.

 

 

Source : Livres Hebdo