Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Evènements
Evènements
Anniversaire François Mitterand
09/09/2016

 

Après la commémoration en janvier des 20 ans de la mort de François Mitterand (1916 - 1996), le centenaire de sa naissance, que François Hollande devrait officiellement célébrer en octobre, donne l'occasion d'une nouvelle salve de publications autour de l'ancien président de la République.

 

 

Le Rocher donne le coup d'envoi le 7 septembre avec François Mitterand, beau livre de Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre, préfacé par François Hollande, qui revient sur le parcours de l'ancien président en s'appuyant sur de nombreuses archives.

 

 

 

                                          

                                               9782268084787

 

 

 

Le lendemain, Gallimard publie en Folio le François Mitterand de Michel Winock, initialement paru en 2015, dans lequel l'historien met en évidence les paradoxes de l'homme politique qui suscita autant le rejet que l'admiration.

 

 

 

                                                 

                                                  9782070142569

 

 

Source : Livres Hebdo

 

 

 

Le 13 octobre paraîtront également chez Gallimard :

 

 

 

                       Journal pour Anne 1964 - 1970

 

 

          

                                               9782070197231

 

Ce Journal de sept ans a été composé patiemment par François Mitterrand sur des blocs de correspondance qu’il remettait à son grand amour caché, Anne Pingeot, une fois terminés.

 

Ce sont plus de 700 feuillets enluminés par des découpages de photographies, publicités, dessins et articles de journaux, entrelacés avec les commentaires manuscrits de l’auteur. François Mitterrand s’y dévoile autant dans son amour pour Anne que dans la construction et les méandres d’un grand esprit.

 

Les juxtapositions sont passionnantes pour comprendre celui qui a eu toute sa vie la réputation d’être impénétrable. On voit d’abord ses stratégies pour peu à peu apparaître dans ces années comme une possible incarnation d’une gauche éparpillée. On apprend qui il fréquente, avec qui il dîne, ce qu’il pense des uns et des autres, ses stratégies, ses futurs discours, ses entretiens donnés à la presse puis soigneusement découpés et collés, agrémentés d’un commentaire.

 

On est impressionné par ses choix incroyablement éclectiques d’images, placées ici ou là en illustration de ses propos. Il garde, comme Picasso, tickets de cinéma, d’entrées de musées, menus de restaurant, publicités de toute sorte qui viennent s’insérer dans ses phrases. On trouve de très nombreuses reproductions d’oeuvres d’art, vierges romanes ou bouddhas, photographies de stars de cinéma allant avec celles de martyrs de la guerre, aussi bien que des caricatures de lui-même, croquées par les plus grands dessinateurs de l’époque.

 

Mais ce sont surtout des messages d’amour qui veulent associer le plus étroitement possible la femme aimée à sa trajectoire politique.

 

François met Anne au courant de tout, la prend à témoin, se plaint quand il la sent lointaine, l’assure sans cesse de son amour.

 

Le résultat est plastiquement fascinant, et on ne se lasse pas de feuilleter cet univers vif, aux contrastes appuyés, qui découvre un homme extrêmement visuel et plein d’humour.

 

L’ensemble est un des documents les plus extraordinaires que l’on puisse donner à lire, d’une importance historique majeure. Jamais on n’avait pu pénétrer si profondément dans l’esprit de François Mitterrand et, à vrai dire, d’aucun président ou grand dirigeant du xxe siècle.

 

 

 

 

                                            Lettres à Anne 1962 - 1995

 

 

                                                 

                                                                     9782070197248

 

 

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans, Anne Pingeot. Une première lettre du 19 octobre 1962, adressée à cette jeune fille, sera suivie de 1217 autres lettres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu’en 1995, à la veille de sa mort. Anne Pingeot, qui a vécu cachée et dans l’ombre de celui qui fut deux fois président de la République et qui avait jusqu’ici refusé de s’exprimer publiquement, a décidé de publier cette correspondance pour que soient révélés des aspects totalement inconnus d’un homme que chacun croyait connaître.

 

D’abord, François Mitterrand lui fait respectueusement et longuement la cour, lui parlant de ses nombreuses lectures, de Camus à Jean Cocteau à propos de sa mort et dont il cite des vers de Plain-chant. Suivront des centaines de lettres amoureuses, mais aussi littéraires. François Mitterrand se fait aussi critique de cinéma ou de musique. C’est la vie quotidienne et amoureuse qui est dévoilée dans ces pages, celle d’un député de province toujours sur les routes, avec de nombreux portraits et anecdotes, ses rencontres politiques, celle d’un amant sensible, d’un père fasciné par sa fille Mazarine.

 

Parmi des centaines d’autres, une lettre de 1970 témoigne de leurs relations : « C’est une vague de fond, mon amour, elle nous emporte, elle nous sépare, je crie, je crie, tu m’entends au travers du fracas, tu m’aimes, je suis désespérément à toi, mais déjà tu ne me vois plus, je ne sais plus où tu es, tout le malheur du monde est en moi, il faudrait mourir mais la mer fait de nous ce qu’elle veut. Oui, je suis désespéré. Le temps de reprendre souffle et pied ? ô mon amour de vie profonde j’ai pu mesurer un certain ordre des souffrances. Ce sera peut-être le seul mot tranquille de cette lettre : je t’aimerai jusqu’à la fin de moi, et si tu as raison de croire en Dieu, jusqu’à la fin des temps. »

 

Il est extraordinaire que cet homme public fort occupé ait pu consacrer tant de temps à écrire presque chaque jour des lettres lyriques, toujours merveilleusement rédigées, douloureuses quelquefois, qui font deviner au lecteur que cette relation de plus de trente ans ne s’est pas passée sans heurts ni sans batailles.

 

On peut y lire en creux le portrait d’une femme entière, sans concession.

 

Jamais n’avait été dévoilée la vie privée et soigneusement dissimulée d’un chef d’état, un grand humaniste, qui montre ainsi encore plus son tempérament littéraire dans ce témoignage inédit d’une grande histoire d’amour.

 

 

Source : Gallimard

 

 

Prix Litteraires
Etienne de Montety, lauréat du 30e Prix Jean-Freustié
Tanguy Viel, lauréat du Grand prix RTL-Lire 2017
La Nuit du livre 2017 distingue "10 chaises"
Pierre Conesa et Claude Delesse lauréats du prix du Meilleur livre de géopolitique
Négar Djavadi reçoit le prix Première
Nina Leger, lauréate du Prix Anaïs Nin 2017
Onze titres en lice pour le prix de la page 112
La SGDL dévoile la première sélection de ses Grands Prix 2017
Six romans et six essais en lice pour le prix France Télévisions 2017
Le Prix Sorcières 2017 dévoile ses nominés
Les finalistes du prix Libraires en Seine 2017
La deuxième sélection du Prix Anaïs Nin 2017
La première sélection du Prix de la Closerie des Lilas 2017
9 titres sélectionnés pour le prix du Livre audio France Culture/Lire dans le noir
Kéthévane Davrichewy remporte le Prix des Deux Magots 2017
Huit premiers romans en lice pour le prix Régine Deforges 2017
Le Grand prix de la littérature américaine attribué à Atticus Lish
Le Prix de Flore 2016 attribué à Nina Yargekov
Le Prix Décembre 2016 pour Alain Blottière
Le Goncourt 2016 pour Leïla Slimani
Prix Goncourt 2016
Prix Renaudot 2016
Prix Médicis 2016
Prix Wepler 2016
Grand prix du roman de l'Académie française 2016
Prix Femina 2016
Prix Décembre 2016
Prix Jean-Giono 2016
Prix Interallié 2016
Prix Unicef 2016
Prix du Style 2016
Prix Nobel de littérature 2016 pour Bob Dylan
Prix Fondation Martine Aublet 2016
Prix Premier roman 2016
Prix François-Mauriac 2016
Prix Prince Pierre de Monaco 2016
Prix Landerneau des lecteurs 2016
Prix Patrimoines 2016
Prix du Roman des Etudiants France Culture-Télérama 2016
Prix Jean-Freustié 2016
Prix de Flore 2016
Prix de littérature arabe
Prix Transfuge 2016
Prix de Nancy et du "Point" 2016
Prix Patrimoines 2016
Prix littéraire du Monde 2016
Prix Rive Gauche 2016
Quai des Bulles créé un prix pour les révélations en BD
Prix Marcel Pagnol 2016
Prix Stanislas du premier roman 2016