Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix du Livre Inter 2017
06/06/2017
 
Le Prix du Livre Inter 2017 sacre Jean-Baptiste del Amo
 

 

Le jury du 43e Livre Inter, présidé cette année par Elisabeth Badinter et composé de 24 auditrices et auditeurs de la radio, a été attribué ce 5 juin, à Jean-Baptiste Del Amo pour Règne animal, paru en août chez Gallimard. Le lauréat a été révélé durant "le 7-9" de Patrick Cohen et l'écrivain était l'invité de Léa Salamé.



Il a été élu dès le deuxième tour de scrutin, à l'issue de 4h20 de débats, "seulement". L'auteur avait déjà été couronné par le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2016.



Le roman retrace au cours du XXe siècle l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels. L'auteur, qui lui même élève deux cochons, a eu l'idée de son roman en visitant une porcherie industrielle, en compagnie de Tristan Garcia, lauréat l'an dernier du prix du Livre Inter pour 7 (Gallimard).



Règne Animal, vendu à 15 000 exemplaires depuis sa parution, a aussi été sélectionné pour le Prix des libraires. Il était finaliste du Prix Jean Giono 2016 et du Goncourt des lycéens 2016. Del Amo a déjà été récompensé par le Goncourt du premier roman et le prix François Mauriac (Une éducation libertine), le Prix Sade (Pornographia) et le Prix du jeune écrivain de langue française (Ne rien faire). 

 

 

 

   Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)

 

 

 

 

Source : Livres Hebdo