Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix Goncourt de la poésie 2017
04/05/2017
 
Franck Venaille a été couronné, mercredi 3 mai chez Drouant, pour l'ensemble de son œuvre.

 

Le Goncourt 2017 de la poésie Robert Sabatier, doté de 6 000 euros, a été décerné lundi 3 mai chez Drouant, à Paris à Franck Venaille, considéré comme l'une des figures majeures de la poésie contemporaine. Il a été récompensé pour l'ensemble de son œuvre, qui comprend une quarantaine de titres dont Chaos et Ça (Mercure de France 2006 et 2009) et sur laquelle un important travail critique, issu de tous les horizons, a déjà été entrepris. Son dernier recueil, Requiem de guerre, paraît le 4 mai au Mercure de France.
 
 
 
 
 
                                                


 
 
Le poète a obtenu le prix à l'unanimité."Vous écrivez sur tout ce qui vous ronge (...), vous avez un regard juste et humain face à la douleur du monde", lui a déclaré
le prix Goncourt 1987 Tahar Ben Jelloun, membre du jury.

 
 
Franck Venaille a reçu en mars le Prix national de la poésie 2017, remis par le ministère de la Culture et de la Communication à l'occasion du Printemps des poètes, manifestation qui s'est vu attribuer l'année dernière le Goncourt de la poésie.

 
 
 
Le poète était déjà en compétition en 2015 aux côtés de Pierre Oster et William Cliff. C'est ce dernier qui avait remporté le prix.

 

 

 

Source : Livres Hebdo