Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix Franz Hessel 2016
12/10/2017
 
Philippe Forest et Christine Wunnicke, lauréats du prix franco-allemand de littérature contemporaine, ont été récompensés mercredi 11 octobre à la Foire du livre de Francfort.
 

 

Le prix Franz Hessel a été remis mercredi 11 octobre à Philippe Forest et Christine Wunnicke, lauréats de l’édition 2016. Au sein du Pavillon français de la Foire du livre de Francfort, la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, et la déléguée du gouvernement fédéral à la Culture et aux Medias, Monika Grütters, ont distingué l’écrivain français pour la Crue (Gallimard, 2016) et l’auteure allemande pour Der Fuxchs und Dr. Shimamura.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                            

 
 
 
 
 
Né en 1962, Philippe Forest est l’auteur de nombreux romans parus chez Gallimard, parmi lesquels L’Enfant éternel (1997, Prix Femina du premier roman), Sarinagara (2006), Le nouvel amour (2007), Le siècle des nuages (2010) ou encore Le chat de Schrödinger (2013).
  
 
 
 
 
Son dernier roman, la Crue, dépeint le retour d’un homme dans sa ville natale qui a bien changé entre démolitions et reconstructions. Le roman tourne au fantastique lorsque le narrateur rencontre un couple de voisins qui prétend que des milliers de personnes disparaissent chaque année.
 
 
 

 
Née à Munich en 1966, Christine Wunnicke est auteure et traductrice. Elle a reçu plusieurs prix pour ses écrits comme le prix de l’État de Bavière pour sa biographie du castrat Filippo Balatri, Die Nachtigal des Zaren (2001) ou encore le prix Turkan pour Serenity (2008). En 2015, Der Fuchs und Dr. Shimamura (2015) était nominé pour le prix du Livre allemand avant d’être primé par le prix Franz Hessel 2016. Le roman s’intéresse à la vie du docteur Shimamura Shunichi. A la fin du XIXe siècle, ce jeune neurologue entreprend un voyage pour étudier la "possession par le renard", une variante japonaise de l’hystérie. Lors de ses recherches, il tombe malade, probablement après avoir attrapé le "renard" d’une jeune femme. Sa quête de connaissance l’entraînera jusqu’en Europe où il sera considéré comme un cas clinique à Paris avant de rencontrer Freud à Vienne. 
 
 
 
 
 
 
Une résidence d'écrivains 

 


Par ailleurs, une résidence d’écrivains de dix jours est proposée chaque année aux lauréats et à leur traducteur au château de Genshagen, situé dans la ville de Ludwigsfelde au sud-ouest de Berlin. A cette occasion sont organisées des lectures avec les deux auteurs à l’Institut français de Berlin et à la Fondation Genshagen, ainsi qu’un atelier d’écriture avec des jeunes.



Doté de 10 000 euros, le prix Franz Hessel récompense chaque année depuis 2012 un auteur allemand et un auteur français de littérature contemporaine. Fondé par La Villa Gillet et la Fondation Genshagen, il vise à favoriser la traduction des œuvres primées et à approfondir les relations intellectuelles et littéraires entre la France et l’Allemagne.


 
Les lauréats sont sélectionnés par un jury franco-allemand composé du critique littéraire Nils C. Ahl, Francesca Isidori, Christine de Mazières, Augustin Trapenard et Guy Walter pour la France et Thorsten Dönges, Hans-Peter Kunisch, Petra Metz, Ulrike Vedder pour l’Allemagne.

 

 

 

Source : Livres Hebdo