Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix 30 millions d'amis 2017
22/11/2017
 
Le roman de Michel Jullien paru chez Verdier a été récompensé par le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d'amis, qui a également récompensé le premier essai de Charles Foster dans la catégorie Document.
 

 

Le 35Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a été décerné au 1er tour du scrutin, à l'ouvrage Denise au Ventoux de Michel Jullien paru en janvier aux éditions Verdier.
 
 
 
 
 
 
                                               
 

 
 
 
 
Le roman était en lice pour le prix France Télévisions. Denise est une femelle bouvier bernois recalée de l'école des chiens guides d'aveugles. Elle s'est entichée de Paul, le narrateur. Malgré ses habitudes casanières, il accepte de vivre avec elle dans son appartement parisien. Ensemble, ils tournent en rond lors de leurs promenades quotidiennes. Un jour, Paul décide de l'emmener en escapade sur les pentes du mont Ventoux...

 
 
 
 
L'auteur a reçu un chèque de 3 000 euros offert par la Fondation 30 Millions d'amis avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

 
 
 
 
Comme le Goncourt, le jury se réunit chez Drouant à Paris. Il est composé de Reha Hutin, Irène Frain, Teresa Cremisi, Jean-Loup Dabidue, Frédéric Vitoux, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert et Didier Decoin.

 

 

 

 

Source : Livres Hebdo