Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Philippe Lançon lauréat du prix Roman News 2018
27/09/2018
 
La récompense a été décernée au roman Le lambeau en présence du nouvel adjoint à la Culture de la maire de Paris.

 

 

                                                            

 

 

 

Le prix Roman News, qui prime une œuvre de fiction traitant d’un sujet d’actualité, a été remis mardi 24 septembre au roman Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard, 2018). Rescapé des attentats de Charlie Hebdo mais grièvement blessé à la mâchoire, ce chroniqueur à Libération y raconte sa longue reconstruction, spirituelle et physique, dans un huis clos hospitalier.

 


 
Lors de la cérémonie de récompense, Jacques Terzian, directeur général du Publicisdrugstore et cofondateur du prix, a célébré un "livre hors norme, plus un corps de chair et de sang qu’un bloc de papier". Laurence Benaïm, membre du comité de sélection et journaliste au magazine Stiletto, coorganisateur de l’événement, s’est avancée pour lire un extrait du texte portant sur le rôle joué par les chirurgiens dans le processus de guérison de l’auteur. La reporter, visiblement touchée, a ensuite encensé un "acte de mémoire sous forme de récit".

 


 
La collectivité parisienne, concerné au premier titre par les événements du 7 janvier 2015, a dépêché deux de ses élus pour rendre hommage au récit de Philippe Lançon. Accompagné de la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, le 1er adjoint à la Culture de la maire de Paris Christophe Girard effectuait sa première sortie publique depuis sa nomination à ce poste à la suite de la démission fracassante de son prédecesseur Bruno Julliard. Venu témoigner de sa "solidarité", l’édile s’est dit "dépassé et submergé" par Le lambeau.

 


 
Absent lors de la remise du prix, Philippe Lançon s’est exprimé dans un texte communiqué au jury. "La différence n’est pas si grande entre roman et journalisme, si l’on croit que ce qui les unit, dans le meilleur des cas, est la volonté de raconter une histoire assez forte pour résonner dans les histoires des autres", a déclaré le romancier, en référence à sa double casquette d’auteur-journaliste et à la ligne éditoriale du prix. Pour conclure, il a rappelé l’importance pour lui de la "double navigation" entre lecture et écriture, "qu’on traverse l’océan ou sa chambre".

 


 
Largement plébiscité depuis sa parution en avril 2018 – il s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires (estimation GFK) –, Le lambeau a suscité l’unanimité chez les critiques et plus largement dans le monde du livre. Il est notamment en lice pour les prix Renaudot, Interallié, André-Malraux, Médicis et Femina.

 


Interrogé par Livres Hebdo, Philippe Demanet, secrétaire littéraire chargé des manuscrits chez Gallimard, place l’ouvrage au même niveau que L’écriture ou La vie de Jorge Semprun (1994), autre succès incontesté de la maison parisienne. "C’est un livre qui domine l’époque et qui appartient à l’époque, un livre d’exception pour un épisode d’exception", explique l’éditeur.

 


 
Philippe Lançon succède à Négar Djavadi, récompensée l’an dernier pour son premier roman Désorientale. Le prix Roman News, créé en 2011, a déjà décoré Virginie Despentes (Vernon Subutex, 2015), Marc Dugain (L’emprise, 2014) et Karine Tuil (Six mois, six jours, 2011). Le lauréat s’est vu attribuer la somme de 3 000 euros.

 

 

Source :Livres Hebdo