Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Le "Nobel alternatif" décerné à Maryse Condé
15/10/2018
 
Le jury de la Nouvelle Académie a récompensé l'auteure française Maryse Condé, qui se déclare "très fière de ce prix".

 

La Nouvelle Académie a dévoilé à Stockholm ce vendredi 12 octobre le lauréat de ce prix "éphémère", chargé de compenser l'absence de prix Nobel de littérature cette année. Il a été décerné par un jury à l'auteure française Maryse Condé. Après le retrait d'Haruki Murakami, il restait trois auteurs en lice: Kim Thúy, Maryse Condé et Neil Gaiman.

 

Dans une vidéo projetée lors de la proclamation, Maryse Condé a déclaré être "très fière de ce prix". "C'est un immense plaisir" ajoute-telle, se réjouissant qu'on entende "la voix de la Guadeloupe".
 

 

Née en 1937, et traduite dans le monde entier, elle a reçu plusieurs récompenses tout au long de sa carrière dont le prix de l'Académie française en 1988, le prix Marguerite-Yourcenar en 1999 et le grand prix du Roman métis en 2010. Son dernier roman, Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana, faisait partie des 25 meilleurs livres de l'année selon Le Point. Elle a aussi associé son patronyme à un prix, le Prix littéraire Fetkann-Maryse Condé.

 

L'écrivaine a publié une trentaine de livre, parmi lesquels les deux tomes de Segou, Moi, Tituba sorcière noire de Salem, La vie scélérate, Desirada, Le cœur à rire et à pleurer, Victoire, le saveurs et les mots, Les belles ténébreuses ou encore En attendant la montée des eaux. Elle est aussi auteure pour la jeunesse, pour Je bouquine.

 



Maryse Condé, qui a présidé le Comité pour la mémoire de l'esclavage, a enseigné dans de nombreuses universités, en Afrique puis aux Etats-Unis. Elle vit entre Pointe-à-Pitre et New York.

 



Le jury de la Nouvelle Académie était composé de sa présidente, Ann Palsson, éditrice, Lisbeth Larsson, professeure de littérature, Peter Stenson, éditeur et ancien traducteur, et Gunilla Sandin, directrice de bibliothèque. Les quatre finalistes avaient été choisis parmi une liste de 46 auteurs par un vote en ligne qui a attiré 32 000 internautes du monde entier.

 



L'Académie, statutairement, sera dissoute demain

 

 

 

Source : Livres Hebdo