Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix Roger Nimier 2019
22/05/2019
 
L'écrivain a été distingué pour son deuxième roman, Le huitième soir, paru le 14 mars chez Gallimard.

 

 

 

                                           

 

 

 

Le prix Roger Nimier 2019 a été remis, mardi 21 mai, à Arnaud de La Grange pour son deuxième roman,  Le huitième soir, paru le 14 mars chez Gallimard. La remise du prix s'est tenue au Fouquet's.

 


Arnaud de La Grange installe sa narration en 1954, à Diên Biên Phu, pendant la guerre d'Indochine. Le lecteur suit un lieutenant de 26 ans, originaire de Bretagne. Dans l'enfer de la bataille, il se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et la poésie du monde au milieu de la dévastation.

 



Créé en 1963, le prix Roger Nimier récompense un auteur dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre littéraire de Roger Nimier, chef de file du mouvement littéraire dit des "Hussards". Il est doté de 5000 euros par Vincent Bolloré, le mécène du prix.

 


Uniquement masculin, le jury est présidé depuis 2004 par Jean-Marie Rouart et composé de Denis Huisman, Bernard Chapuis, Marc Dambre, Stéphane Denis, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Biot, Erik Orsenna, Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Tesson, Didier Van Cauwelaert et Florian Zeller.

 

 

 

Source : Livres Hebdo