Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix des Deux Magots 2017
31/01/2017
L'auteure a été récompensée pour son 5e roman L’autre Joseph, paru chez Sabine Wespieser.

  

 

Le jury du 84e Prix des Deux Magots, présidé par Jean-Paul Caracalla, a sacré Kéthévane Davrichewy pour L’autre Joseph, paru chez Sabine Wespieser en janvier 2016. La romancière a reçu 9 voix contre 3 voix pour Eric Vuillard (14 juillet, Actes Sud) et une voix pour Frédéric Gros (Possédées, Albin Michel).

En prenant pour matière la mémoire de sa famille, Kéthévane Davrichewy raconte la vie de son ancêtre Joseph Davrichewy, né vers la fin du XIXe siècle à Gori, en Géorgie. Le roman dépeint le temps de son enfance, au sein d'une communauté archaïque où il se lie d'une amitié profonde avec Joseph Djougachvili, dit Staline, et surnommé Sosso, qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte.

 

Le jury du Prix des Deux Magots se compose de Sabine Audrerie, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Marie-Laure Delorme, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Gilles Lapouge, Etienne de Montety, Marianne Payot et Anne Pons.

Fondé en 1933, en réaction au prix Goncourt jugé trop académique, et doté de 7 700 euros, le Prix des Deux Magots est l'une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Il a pour ambition "d'attirer l'attention sur des écrivains de qualité, toujours dans le souci d'avoir un choix diversifié et peu conformiste". L'an dernier, le prix avait été attribué à l'essayiste Pierre Adrian pour La piste Pasolini (Les Equateurs). 

 

Source : Livres Hebdo