Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix France Télévisions 2017
27/03/2017
Tropique de la violence de Nathacha Appanah et Tuer le cancer de Patrizia Paterlini-Bréchot ont respectivement remporté les Prix Roman et Prix Essai France Télévisions 2017.

                                               

 

Ce sont deux écrivaines qui ont été récompensées par les jurys de téléspectateurs des Prix France Télévisions ce jeudi 23 mars. Nathacha Appanah a été distinguée dans la catégorie roman pour son Tropique de la violence (Gallimard). Son roman, sorti lors de la rentrée littéraire d'automne, a déjà été lauréat des prix Patrimoines et Femina des lycéens. Il s'est vendu à plus de 20000 exemplaires.

L'histoire se déroule à Mayotte, où Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir.

Dans la catégorie essai, Patrizia Paterlini-Bréchot a remporté le prix pour Tuer le cancer, paru chez Stock en janvier. L'oncologue raconte son combat scientifique contre le cancer. Grâce à ses travaux, une simple prise de sang permet aujourd'hui de détecter en amont les prémisses de la maladie. Elle préconise de mettre l'effort sur le diagnostic précoce plutôt que de chercher un médicament miracle mal adapté. Le document a été vendu à plus de 10000 exemplaires.

Ces deux prix sont annoncés ce jeudi 23 mars dans les journaux du soir : Infô soir de France Ô, le 19/20 de France 3 et le 20h de France 2. Les lauréates seront ensuite les invitées de François Busnel, en direct à 20h40, dans l’émission littéraire "La Grande Librairie" sur France 5.

 

Source : Livres Hebdo