Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités
Evènements
Les Drôles de petites bêtes s'exposent et s'animent
05/04/2019
 
L'univers d'Antoon Krings aura les honneurs d'une grande exposition au Musée des arts décoratifs dès le 11 avril tandis que France 5 diffusera dès le 6 avril la série animée déclinée des Drôles de petites bêtes

 

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris consacre du 11 avril au 8 septembre une exposition aux Drôles de petites bêtes imaginées par Antoon Krings, avec plus de 500 peintures, objets d'art, dessins et estampes. "Ce projet s’articule autour de six thématiques: la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, l’adaptation audiovisuelle de l’univers des Drôles de Petites Bêtes, les animaux dans la littérature et l’atelier d’Antoon Krings" explique le musée, qui s'est assuré une scénographie ludique.

 

On y découvre non seulement tout ce qui a inspiré l'auteur-illustrateur franco-belge pour ses albums: les fables d'Esope et de La Fontaine, les illustrations de Sendak, les études botaniques de Buffon, les albums de Beatrix Potter ou ceux du Père Castor, les tableaux de Grandville, Monet ou Watteau… Quand on l'interroge sur ceux qui l'ont plus influencé, Antoon Krings répond: "Diego Giacometti, le frère d’Alberto, entre autres, pour la dimension si poétique de son bestiaire. Ses modelages, empreints de tendresse, de délicatesse, m’intéressent plus que les bronzes de Barye, trop maniérés, ou les animaux de Pompon, trop décoratifs. Et quand Delacroix campe un fauve, avec la spontanéité de l’esquisse c’est toute la puissance de l’animal qu’il condense…"

 

Le visiteur pourra aussi acheter l'un des 14 objets dérivés à la boutique ou repartir avec le catalogue, Le jardin secret des drôles de petites bêtes, publié dans la collection "Giboulées" de Gallimard jeunesse, ou encore, du même éditeur en collaboration avec Télérama, un coffret regroupant huit titres de la collection.
 

Par ailleurs, à partir du samedi 6 avril à 8h05, France 5 diffusera Apollon le grillon et les drôles de petites bêtes, nouvelle série animée quotidienne. Apollon tient beaucoup à préserver l’harmonie de sa famille, alors quand un problème fleurit au sein de la communauté, les Petites Bêtes peuvent toujours compter sur lui pour leur prêter main-forte. Car entre les coups tordus d'Huguette la guêpe ou de Krypton le frelon, les débordements des Nuisibles, les catastrophes naturelles, les disputes, les rivalités, les énigmes, les mystères, ou simplement les problèmes de voisinage, le grillon a fort à faire ! Au total, ce sont 52 épisodes de 13 minutes qui ont été produits.

 

 


"Nous avions envie de réinvestir l’univers d’Antoon Krings et de ses Drôles de Petites Bêtes pour une nouvelle génération d’enfants. Grâce au développement graphique exceptionnel des équipes de Method Animation œuvrant à la fois pour le long-métrage et pour la série (ce qui est rare)" précise Pierre Siracusa, directeur délégué à l'animation de la chaîne.

 

Avec plus de 18 millions d’albums vendus en France, la collection compte aujourd’hui plus de 60 personnages et a été traduite dans 19 langues. Une adaptation au cinéma est sortie en décembre 2017. Sept livres sont prévus d'ici la fin de l'année: Loulou et le cadeau royal, Iris et le spectacle d'Apollon, Belle et le jeu d'obstacles, La danse de Krypton, La métamorphose d'Huguette et L'envolée de Sphinx.

 

 

Source : Livres Hebdo