Groupe Gallimard
 
  Accueil > Actualités > Prix Littéraires
Prix Littéraires
Prix Anaïs Nin 2018
09/01/2018
 
Treize titres composent la première sélection de ce prix qui récompense une œuvre susceptible d'être traduite en anglais.
 

 

Le jury du prix Anaïs Nin a annoncé, ce lundi 8 janvier, une première liste de treize titres, la plupart issus de cette rentrée d'hiver.

 
 
Le prix sera remis le 12 février au Théâtre de l'Odéon. Le lauréat pourra soit recevoir un chèque de 3 000 euros soit choisir de faire traduire son œuvre en anglais afin de faciliter la vente des droits dans le monde anglo-saxon. Gallimard s'octroie 4 titres.

 

 

 

 
 
Parmi les 13 titres de la première sélection :
 
 
 
  • Le bon cœur, Michel Bernard (La Table ronde)
  • Vie de David Hockney de Catherine Cusset (Gallimard)
  • Je ne suis pas une héroïne de Nicolas Fargues (P.O.L.)
  • Fugitive parce que reine de Violaine Huisman (Gallimard)
  • Microfictions 2017 de Régis Jauffret (Gallimard)
  • Géographie d’un adultère d'Agnès Riva (Gallimard)

 

 

Orienté vers le monde anglo-saxon et destiné à faire connaître le livre élu aux éditeurs anglais et américains, le jury 2018 se compose d'auteurs français et de plusieurs agents anglais et américains: Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro et écrivain, les écrivaines Nelly Alard, Judith Housez, Capucine Motte et Karine Tuil, Pierre Bontemps, président et fondateur de la société Coriolis, Françoise Cloarec, psychanalyste, David Foenkinos, écrivain, Lucinda Karter, agent littéraire, Baptiste Liger, journaliste, Koukla MacLehose, scout talent UK et Georges Saier, président et fondateur de la société Very.

 

Créé en 2015 par Nelly Alard et Capucine Motte en hommage à Anaïs Nin, le prix Anaïs Nin "récompense une œuvre qui se distingue par une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral".

 

L'année dernière, Nina Léger a été distinguée pour Mise en pièce, paru chez Gallimard.

 

 

 

Source : Livres Hebdo